compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Semaines Galloises - Page 32

  • Le groupe celtique gallois de retour

    Le groupe celtique gallois "Mirror Field" revient en 2015. Après la première partie du légendaire groupe "DEEP PURPLE" et une tournée en Corée du sud, le groupe prépare son retour sur les scènes françaises.

    C'est dans ce cadre que nous sommes heureux de vous présenter en exclusivité la vidéo de "JACOBITES"  extrait du prochain Album au lien suivant:suivant :

    https://www.youtube.com/watch?v=Tg83tz1p3Wg

    Mirrorfield.jpg

     

    "Forts de nombreuses apparitions en compagnie des grands noms de la scène (Deep Purple, Tri Yann, Alan Stivell, Carlos Nunez) lors
     d’évènements d’envergure (Montreux, Stade de France, Interceltique de Lorient), MirrorField revient aujourd’hui avec un nouveau spectacle : Rebel Soul Tour. 
    Ce show résolument actuel fusionne le folk et le rock acoustique, porté par les voix exceptionnelles de Jim Rowlands et de John Francis Kenwright."

    "Groupe phare de la scène celtique" - Libération




    Formation musicale : Quintet (Voix/Guitare - Voix/Guitare - Basse/[Cornemuse] - Batterie - Violon ou Guitariste soliste)

    Style : Celtique / Folk / Rock
    Actualité : Nouvel album 
    Titre du spectacle : Rebel Soul Tour / Durée 90 min.
    Pack Promo : Cd, PressBook, Affiches, Photos HD.
    Sur la route de 5 à 7 personnes.


         
    Contact : Catherine / +336 72 05 67 07

     

    funambules-production@orange.fr

     

    www.mirrorfield.com

     

  • Cours de gallois Saint-Herblain/Sant Ervlan

    Ar c'hentelioù kembraeg zo war roll ar bloavezh adarre ! Evit kregin gant ar bloavezh e kinnigomp deoc'h ur prantad 4 c'hentel. Un prantad all vo e 2015 evit kenderc'hel. Kaset e vint gant Bethan, ur Gembraedezh bet desket ar yezh ganti war barlenn he mamm.

    Bethan a ginnigo deoc'h ober anaoudegezh gant ar c'hembraeg komzet en un doare dudius: c'hoarioù-roll, poelladennoù dre gomz hag all. Ul lodenn eus ar gentel a vo troet war-du sevenadur Kembre (istor, hengounioù, sonerezh...)

    Evit komans e vo aozet peder c'hentel 2 eurvezh. Graet e vint d'ar sadorn:

    -18 here 2014

    - 22 Du  2014

    - 13 kerzhu 2014

    -17 Genver 2015

     

    Emgav eus 2e da 3e30 evit al live 2 hag eus 4e da 5e30 evit al live 1er greizenn Yezhoù ha Sevenadur , 13 straed ar Breolimer e Sant-Evlan /St-Herblain

    Enskrivadur: 30 euro evit ar pevar frantad (+15 euro ar skodenn evit kentelioù noz).

    Na chomit ket etre, deuit e darempred ganeomp evit kaout muioc'h a dituroù. Wela i chi !

    Les cours de gallois sont à nouveau au programme cette année !

    Deux niveaux sont proposés: niveau 1 pour les débutants , niveau 2 pour ceux qui ont déjà suivi les cours l'année dernière.

    Pour commencer l'année, une série de 4 cours d'une heure 30 vous est proposée. Elle sera suivie d'une seconde série en 2015.

    Ces cours auront lieu les samedis:

    Samedi 18 octobre 2014

    Samedi 22 novembre 2014

    Samedi 13 décembre 2014

    Samedi 17 janvier 2014

    De 14 heures à 15 heures 30 pour le groupe de niveau 2;

    De 16 heures à 17 heures 30 pour le groupe de niveau 1.

     

    Les cours auront lieu au Centre culturel breton Yezhoù ha Sevenadur à SAINT-HERBLAIN , 13 rue du Rémouleur.

      L'inscription est de 30 euros pour les 4 cours (+ 15 euros l'adhésion à Kentelioù an Noz).

    Attention: le nombre de places est limité.

    Renseignements:

    Julia Thépaut

    Kenurzhierezh / coordinatrice

    02 40 20 39 74

    13 straed / rue Breolimer

    44800 Saint-Herblain / Sant Ervlan

    http://www.breton-nantes.org

     

     

     

     

     

     

     

  • 30ème anniversaire du jumelage Pluguffan-Llandovery

    Pluguffan.jpg

     

    Du 15 au 19 août 2014, plus de cent personnes (dont 22 jeunes) ont fêté les 30 ans de jumelages entre les deux communes. A cette occasion, un pub gallois éphémère, le Dragon Rouge a été créé à Pluguffan/Pluguen. Les magnifiques photos "objectif Trad" de la confédération Kendalc'h, ainsi que les dessins du concours Dessine-moi un dragon y étaient exposés. La délégation galloise de Llandovery et les Bretons ont apprécié ce lieu chaleureux. Après la réception à la mairie, les invités ont regagné la salle Allende au son des bombardes et cornemuses. Au cours de la soirée animée par les Sonnerien Pengoyen, les Gallois n'ont pas hésité à se joindre aux Bretons pour danser des An Dro , gavottes ou scottishs. Les jeunes ont ensuite présenté le vidéo-clip qu'il ont réalisé pour fêter les 30 ans d'amitié entre les deux communes celtes. Un beau succès à voir sur http://youtube.be/5s8rV_dZI31

    D'autres photos de l'anniversaire sont à voir sur le site

    http://la-marmite.org/spip.php?article874 Pluguffan2.jpg

  • Des Gallois de Newcastle-Emlyn à Plonevez-Porzay

    Gallois à Plonevez-Porzay1.jpg

    Une délégation de Gallois a séjourné dans le Porzay du 12 au 16 août 2014: convivialité, partage et amitié étaient au rendez-vous.

    Le 16 août, après le pot de l'amitié et le buffet froid, les Gallois ont visité la chapelle de sainte Anne-la-Palud: une expo photo et une vidéo ont permis de retracer l'histoire de ce haut lieu spirituel breton, de 1913 à nos jours. 

    Le lendemain, le groupe a excursionné en presqu'île de Crozon (Menez Hom, pont de Terenez, Pointe des Espagnols, sortie en bateau à Camaret et visite du Mémorial de la Pointe de Pen-Hir. 

    Le soir, durant la soirée crêpes, les Gallois furent invités à confectionner leurs crêpes sur des biligs...

    Le jeudi fut consacré à la visite de la distillerie du Plessis au manoir de Kinkiz à Kemper. En fin de journée, ce fut la réception à la Mairie avec visite de l'exposition Regards croisés entre Pays de Galles et Bretagne (expo prêtée par le CJ de Lannion). Après l'échange de cadeaux entre les maires des deux communes, tout le monde s'est réuni pour le dîner officiel au manoir de Mollien, à Plonevez-Porzay.

     

    Gallois à Plonevez-Porzay3.jpg

     

    Le vendredi, Gallois et Bretons se sont retrouvés au Festival du Menez Hom; après la fête, les femmes ont préféré visiter Locronan et les hommes ont étanché leur soif à l'ostaleri Ti Jos.

    Le dernier jour, il a fallu se quitter: les amis Gallois ont pris le chemin des airs pour revenir au Vieux Pays... Grande tristesse, quelques larmes...IR GAD, avec la promesse de se retrouver en 2015 pour les 25 ans du jumelage à Newcastel-Emlyn...

  • Retour de Caerphilly

    Caerfili2.jpg

    Le Comité de jumelage Lannion-Caerphilly/Ploubezre-Llanbradach a organisé son voyage annuel au Pays de Galles du 26 au 30 juillet. Ainsi 46 personnes, dont 9 jeunes de moins de 15 ans. A l'aller, le groupe a visité la ville anglaise de Bristol avec ses anciens docks les superbes goélettes de l'époque de la marine à voile.

    Le lendemain, les Gallois avaient organisé une petite réception au Community Centre de Llanbradach pour la célébration du 20ème anniversaire du jumelage Ploubezre-Llanbradach, en présence de Gildas Nicolas, 1er adjoint au maire de Ploubezre, et de Carol Hopkins, maire de Llanbradach et de Colin Mann, représentant de County Borough de Caerphilly.

     

    coussin2jpg.jpg

     

    Durant leur séjour, les Bretons ont visité la maison du poète Dylan Thomas de Laugharme, près de Swansea, dont la commémoration du centenaire de sa naissance donnera lieu à la représentation d'une pièce de théâtre dans le cadre des Semaines galloises.

     

    La dernière matinée à été consacrée à la visite du mémorial et du musée de la mine de Senghenydd: la catastrophe du début du 20ème siècle avait fait plus de 400 victimes.

    Le soir, un dîner de gala organisé par le Comité de jumelage gallois, en présence du maire de Caerphilly, James Fussel, se tint dans l'imposante forteresse médiévale de la ville; ce fut l'occasion d'échanges de cadeaux avec les nouvelles élues de Lannion, Sonya Nicolas et Anne-Claire Even. Chants et musiques agrémentèrent cette soirée qui se termina par les hymnes gallois et bretons entonnés avec ferveur !

    La chaleureuse hospitalité des amis gallois, la richesse du programme et le beau temps ont enthousiasmé les Bretons qui se retrouveront en octobre pour évoquer ces magnifiques souvenirs, en attendant la visite de Gallois en Bretagne en 2015. 

     

     

  • Un groupe britto-gallois en concert

    Rachel Goodwil + Hervé Dréan.jpg

    Ce duo - Rachel Goodwin et Hervé Dréan- a enregistré un nouveau CD de danses galloises Hendances : ce sont des airs du 18ème siècle du Pays de Galles qui correspondent à de très belles contredanses trouvées dans des manuscrits d'époque. L'album contient, outre le CD, un livret d'explications des danses. Le couple a choisi d'arranger ces airs de façon actuelle, aux high et low whistles  (flûtes à 6 trous en métal ou en bois)avec piano et harmonium. On peut écouter des extraits sur leur site:

    www.madtomduo.eu/music.htlm

    Rachel et Hervé seront en concert pour jouer des airs de leur CD , ainsi que des chants et danses galloises et anglaises.

    Vendredi 8 août à 21h à la chapelle Notre Dame, à La Roche-Bernard (derrière la mairie)

  • Jim Rowlands en concerts

     

    Jim Rowlands.jpg

    Le chanteur gallois Jim Rowlands et son groupe Mirrorfield seront en concerts à Lamballe le jeudi 14 août 2014 et à Ploërmel le samedi 16 août. 

     

    Mirrorfields.jpg

     

  • Des artistes gallois au Festival interceltique de Lorient 2014

    Côr Meibion Y Fflint

    Côr Meibion y Flint.jpg

    Samedi 2 Août 2014 - Espace Marine

    Mercredi 6 Août 2014 - Eglise Saint Louis

    Fondé en 1975 par des mineurs et métallurgistes du Nord Est du Pays de Galles, le Côr Meibion y Fflint, est un choeur au répertoire très éclectique. Il s’étend du 16e au 21e siècle, de chants traditionnels Gallois, à des morceaux plus actuels en passant par des compositions dans de nombreuses langues. Les voix puissantes de ces chanteurs détiennent ce pouvoir si cher aux Gallois: faire vibrer un peu plus nos coeurs à chaque chanson.

    Le Côr Meibion y Flint est le seul choeur gallois à être venu quatre fois au Festival Interceltique et a participé à plusieurs concert au Stade de France et à Nantes.

     

     

    ALAW 

     

    ALAW.jpg

     

    Mercredi 6 Août 2014 - Palais Des Congrès

    Quand on sait que le mot “Alaw” veut dire “mélodie” en gallois,  il ne fait plus aucun doute que l’amour de la musique est au centre de la demarche artistique de ce groupe composé de Dylan Fowler, Olivier Wilson-Dickson et Jamie Smith. Ils nous transportent dans un voyage mélodieux à travers les airs traditionnels du Pays de Galles, alternant les instruments: guitare, violon, accordéon, etc… sans oublier l’instrument Gallois par excellence: la voix.

     

     

    Catrin Finch et Seckou Keita

     

    Catrin Finch.jpg

     

     

    Mercredi 6 Août 2014 - Espace Marine

    Catrin Finch est une harpiste galloise, reconnue telle une ambassadrice du Pays de Galles. Considérée comme la reine  de la harpe  depuis son rôle de harpiste royal pour le Prince de Galles, elle a souvent travaillé avec les meilleurs orchestres du monde. L’approche de Catrin vers son instrument a permis d’amener un public plus large vers la harpe et de stopper net les stéréotypes.

    Seckou Keita vient du Sénégal (par son père) et du Mali ( par sa mère). Il a su se construire une formidable réputation grâce à la Kora (l’instrument à cordes africain). Plein de charisme et de talents il a su s’imposer sur scène et il a su faire découvrir son art, sa musique et sa culture.

    Songlines Magazine, ( magazine anglais de la world music) vient de leur décerner le prix 2014 de la meilleure collaboration culturelle.

     

    Dylan Fowler

    Mercredi 6 Août 2014 - Palais Des Congrès

     

    dylan-fowler-guitar-south-wales.jpg

     

    Musicien professionnel depuis près de trente ans, il est actif dans de nombreux domaines de la musique en tant qu'interprète, compositeur et arrangeur. Sa palette musicale s'appuie sur ses expériences dans le jazz européen contemporain, la musique traditionnelle de la diaspora celtique, notamment le patrimoine gallois, ainsi que sa collaboration avec des musiciens originaires de pays tels que l'Inde, la Bulgarie, la Serbie, la Bosnie, la Finlande, la Norvège, le Canada, Allemagne et l’Italie. Il a aussi développé une solide réputation de soliste international en tant que guitariste et a récemment sorti deux albums édités par le prestigieux label allemand, Acoustic Music Records, qui ont reçu d'excellentes critiques.

     « C'est de la musique jouée avec le cœur et l'âme ainsi qu’une forte détermination à ignorer les frontières reconnues », d’après Chris Jones, de la BBC.

     

    Robin  huw Bowen

     

    Samedi 2 Août 2014 - Stade du Moustoir

    Robin Huw Bowen.jpg


    Mercredi 6 Août 2014 - Eglise St Louis
    Samedi 9 Août 2014 - Palais Des Congrès

    Véritable référence de la musique folk Galloise, Robin Huw Bowen a fait de nombreuses tournées à travers le monde, Participantainsi fortement au rayonnement de sa culture. Il a ce talent de raviver la force des anciennes melodies Galloises, et son travail de recherche historique sur la musique fait de lui l’une des personnalités majeures de la musique folklorique Galloise.

    Parmi les quelques harpistes du monde à jouer de la harpe triple, il est le seul professionnel à s’être spécialisé dans ce domaine précis et il est reconnu comme un interprète chef de file de l’instrument national du Pays de Galles. Sa musique est loin d’être la relique d’une culture du passé : avec son étonnante dextérité et sa passion, il attise les braises de presque toute une tradition perdue pour en faire un feu bien vivant, insufflant une nouvelle vie au maniement de la harpe triple.

     

     

  • Des Trégorois à Caerphilly

    Un groupe de 46 personnes (37 adultes et 9 enfants et ados) originaires du Trégor (Lannion, Ploubezre, Tredez-Loquemeau, Rospez, Louannec) seront hébergés dans des familles galloises de Caerphilly du 26 juillet au 30 juillet 2014.

    Au programme: visite de la maison de Dylan Thomas à Laugharme, non loin de Swansea, où le poète vécut durant les dernières années de sa vie (voir ci-dessous).

     

    Laugharme .jpg

     Puis les Bretons visiteront le parc botanique du Pays de Galles près de Carmarthen

    Ensuite, ils se rendront au mémorial de la mine de Senghenyd (voir le blog).

    Enfin ils se rendront au Millenium Stadium de Cardiff, le temple du rugby gallois.

    Deux soirées festives sont prévues avec au Social Club de Llanbradach et repas de galas au château de Caerphilly...

    .Senghenydd_Memorial_Garden_1.jpg

     Le mémorial de la mine à Senghenyd

     Ci-dessous le château de Caerphilly

    caerphilly.jpg

  • Pleumeleuc recevait en mai 2014 des jeunes de Llanfairfechan

    Pleumeleuc vient de vivre son troisième accueil d'une délégation de Gallois venus de leur ville jumelle, Llanfairfechan, située au nord du Pays de Galles.

    Comme en 2010 et en 2012, les jeunes étaient à l'honneur: un groupe de 20 jeunes filles du groupe des Guides, encadrées par Janey Malone, a été accueilli dans les familles pleumeleucoises.

    Vingt-deux adultes, des parents et des responsables du groupe des Guides, ainsi que des membres du Comité de Jumelage gallois accompagnaient le groupe d'enfants.
    Après quatre années de jumelage consacrées à la découverte de la commune ,le comité a introduit cette année une thématique consacrée à l'eau durant l'accueil.

     

     

    Llanfairfechan         Llanfairfechan(2).jpg