compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Semaines Galloises - Page 35

  • Mike James

     

    PRIODAS – Musique à danser et danses à partager du Pays de Galles !

     

    PRIODAS proposent une musique festive, dynamique, pour des contredanses galloises facile à découvrir, de véritable danses jeux.

    Accessibles aux débutants ou à des personnes pratiquant déjà la danse, ce sont des danses faciles à apprendre et amusantes, dansées depuis des siècles lors des fêtes populaires et des mariages (le nom du groupe ‘PRIODAS’ veut dire ‘mariage’, pour évoquer le bal de noces…), qui viennent de la même famille de contredanses que le cercle circassien, la valse écossaise, les avants deux et les quadrilles, les bourrées…

    PRIODAS est un nouveau groupe formé autour de l’accordéoniste, chanteur et calleur (animateur de danses ) gallois Mike James, résidant en Bretagne depuis plus de 30 ans, accompagné par Yuna Leon (violon) et Kenan Guernalec (piano, flûte traversière), deux piliers de la jeune ‘scène bretonne’ (Zonk, Scone, Tan de’hi, …) également expérimentés dans la musique irlandaise.

    PRIODAS vous propose :

    Bal gallois ou Twmpath – contredanses galloises qu’on explique rapidement avant de danser, comme dans un ceili au pays de galles ; pas besoin de mémoriser, le calleur rappelle les figures (en générale assez simple !) pendant la danse, jusqu’au moment que les danseurs se sentent à l’aise…). Les figures sont simples, les musiques vous donnent envie de danser… Ces danses sont des vrais ‘mixeurs’, pour mélanger et mettre à leur aise des groupes de personnes d’origines différentes !

     

    PRIODAS : les interventions possibles :

    • Une soirée complète de danses galloises, un véritable ‘bal gallois’ ou ‘Twmpath’

    • fest noz (« ceili-fest-noz ») – soirée où se mélangent des passages de danses galloises et bretonnes…

    • festivals (bals, concerts, ateliers, réceptions…)

    • animation estivale (sur la place publique, ou en salle…)

    • repas d’association,

    • bal de noce, ou autre évènement familiale ou privé…

    • animation jeune publique / bal enfants (primaire…)

    • Bal folk - soirée de danses populaires de différentes cultures…

    • Stage ou atelier de danses galloises : apprendre ou découvrir les contredanses galloises dans un atelier, (école, séminaire d’entreprise, conférence…) pour s’amuser, ou découvrir une autre culture…

    • Stage de musique d’ensemble : apprendre à jouer le répertoire galloise pour la danse…

    Les musiciens de PRIODAS :

    • Mike James - d’origine galloise, vit et travaille en Bretagne depuis une trentaine d’années. A côté du groupe PRIODAS, il joue en fest noz avec clarinettiste et danseur Yves Leblanc entre autres, et avec différentes formules (Jacal, ou le groupe gallois Twm Twp…) ou en solo, a tourné dans toute la France, en Italie, Allemagne, Belgique, Pologne, Angleterre, Pays de Galles, Irlande, Espagne, Pays Baltes, République Tchèque, et en Russie, où il retourne en mai 2014 avec Yves. Il a enregistré plusieurs disques de musique bretonne pour la danse avec Yves Leblanc ou le groupe Jacal, trois Cds de la musique à danser galloise ‘cuivrée et klezmerisée’ avec Twm Twp, et deux CDs solo de chant et de musiques de pays celtes, avec une belle tranche réservée au Pays de Galles.

    • Yuna Leonvioloniste originaire de Quimper, Yuna Léon baigne dans la musique traditionnelle depuis son enfance notamment grâce à son père Alain Léon, guitariste reconnu sur la scène bretonne. Elle joue aussi dans les groupes de fest-noz/concerts :Zonk (Ronan Le Dissez, Kenan Guernalec, Jaouen Le Goic) avec qui elle a sorti un CD fort apprécié fin 2013 ; Tan De’i ! (Anne-Marie Nicol, Hélène Brunet, Céline le Forestier, Nolùen Le Buhé, Delphine Florez), Kemperceili , ainsi qu’un trio en musique irlandaise avec Nicola Hayes et Nicolas Quemener. Son style réunissant les influences du violon breton et irlandais, se retrouve parfaitement dans cette musique galloise, cousine des jigs et des reels irlandaises.

    • Kenan Guernalec – Pianiste et flutiste habitué de la musique irlandaise et bretonne, il joue également avec le groupe de musique gaëlique Scone avec Solenn Lefeuvre et Pierrick Lemou. Il a enregistré ‘Musique de Celtie & D'ailleurs’ (showcase de la flûte traversière celtique). Son jeu dynamique et moderne de piano soutient parfaitement le caractère ‘swinguant’ de ces mélodies galloises, avec ses influences de musique irlandaise.

     

    Les conditions :

    • Déclaration Guichet Unique ou Contrat de vente

    • Sonorisation : nous consulter

    • Trois repas, boissons pendant le spectacle, hébergement hors 56/35

     

    Contact PRIODAS:

    Mike JAMES

    mike.james1@wanadoo.fr

    06 37 16 40 73

    02 97 73 34 39

    4 Le Grand Pré, 56800 PLOËRMEL

    Bretagne

     

     

     

     

  • Réunion Lannion 23 novembre 2013

     

    Extraits du compte rendu de la réunion des

     " Semaines Galloises "

     Du 23 novembre 2013

     Au Centre Savidan à Lannion

     

    2013 11 Lannion 23 11 2013.jpg

     

    Ouverture de la séance :

     Alain Rahyer, président du comité de jumelage Lannion/Caerphilly souhaite la bienvenue aux participants et annonce d'ores et déjà que des projets sont en cours pour l'année 2014.

     Jean-Jacques Monnier, conseiller municipal et historien, rappelle que nous sommes dans le Trégor et que le comité de jumelage, dont il était un des membres fondateurs, a été créé en 1989 (après une tentative en 1980).  Lannion s'est jumelée avec Caerphilly pour plusieurs raisons :

    - d'abord une commodité d'accès : 1 heure de route pour se rendre à Roscoff et 3 heures pour Plymouth.

    - ensuite parce que Caerphilly est une ville en pointe pour le bilinguisme en plus d'avoir une équipe sympathique et dynamique.

    Le comité est une société civile (et non un comité municipal). La ville a seulement deux conseillers délégués au jumelage, ce qui facilite les démarches. Une commune proche s'est également jumelée avec une autre commune du Pays de Galles, proche de Caerphilly : ces deux jumelages se sont rapprochés. Au début, le comité organisait des voyages pour les familles tous les ans. Ensuite des échanges scolaires ont eu lieu, mais certains d'entre eux ont cessé... Aujourd'hui, les échanges par exemple entre clubs de foot existent toujours. On constate que les échanges scolaires sont en baisse, mais d'autres activités relaient. Toutes les informations transmises par Jakez Gaucher donnent beaucoup d'idées pour trouver de nouvelles activités. De plus, des jeunes arrivent ! L'exposition de 2011 a circulé au Pays de Galles et dans toute la Bretagne, dans différents lieux.

     Jakez Gaucher remercie les personnes présentes et, en particulier, Marie-Annick Séveno qui s'est déplacée pour les réunions 2013 dans toute la Bretagne. Jakez considère qu'il était important que les autres participants se déplacent à leur tour à Lannion (et bénéficient de l'accueil chaleureux qui règne ici).

    Jakez rappelle que les semaines galloises ont fait suite à un colloque qui avait eu lieu à Saint Nazaire en 2011, à l'issue duquel Emmanuel Morucci (président de la maison de l'Europe de Brest) avait émis l'idée que cette action se poursuive d'une façon ou d'une autre. Depuis février 2012, 8 réunions ont donc eu lieu (à Brest, Rennes, Vannes, Nantes, Gouesnou et Lannion aujourd'hui). Le but des 6 premières réunions était de dresser un calendrier des semaines galloises, calendrier qui a permis aux comités de jumelages, à des artistes ou des associations, de s'insérer dans une action commune, sans aucun engagement. Le but était de favoriser des échanges humains...

    A l'origine, le mois de mai était visé parce que ce mois est consacré aux fêtes de la Bretagne. Finalement, la majorité des manifestations a bien eu lieu en mai ; toutefois, il y a eu d'autres activités en septembre, en novembre...

    Le bilan de ces semaines galloises 2013 porte sur 16 villes (sans compter les lieux des réunions) couvrant les 5 départements de la Bretagne : Rennes (35), Briec de l'Odet (29), Plouharnel (56), Saint Nazaire (44), Quimper (29), Edern (29), Gouesnou (29), Landrevarzec (29), Audierne (29), Plouyé (29), Lannion (22), Montoir de Bretagne (44), Brest (29), Quimperlé (29), Pornichet (44), Nantes (44)

    Aujourd'hui, l'essentiel serait :

    - de savoir s'il y a des projets pour 2014

    - de savoir comment fonctionner, en association ou non ?

    Le débat est ouvert.

     

    Quels projets pour 2014 ?

    Michèle Kerhoas explique que ses projets pour 2014 n'étaient pas prémédités, même si c'est l'année du 100ème anniversaire de la mort de Dylan Thomas (grand poète gallois). En effet, Pol Huellou avait trouvé par hasard, il y a quelques années chez un bouquiniste, un livre écrit par l'épouse de Dylan Thomas. Ce livre les a passionnés et ils l'ont traduit en français. Tous deux désirent faire quelque chose sur tout ce qui se rapporte à ce poète (comment il écrivait, ce qu'il voulait dire etc).

    Pol Huellou précise qu'il allait tous les ans en tournée au Pays de Galles. Il a su que Caitlin Thomas, épouse de Dylan, avait été enregistrée : dans ses propos, elle ne recule devant rien, dit crûment les choses ; elle a une forte personnalité et il s'agissait d'un couple étonnant...

    La poésie de Dylan Thomas est assez obscure ; il suivait en particulier les règles de la poésie bardique et travaillait sur le son des mots (le sens venait après)... Il a inspiré notamment Bob Dylan.

    George Tremlett, qui a écrit beaucoup de biographies de stars du rock, a aussi écrit un livre sur Dylan et Caitlin Thomas. En un mois, il vendait environ 35000 exemplaires de ces livres ; il faisait des conférences très fréquentées...

    Michèle et Pol pensent que la rencontre avec le succès a en quelque sorte " tué " Dylan Thomas qui n'avait pas envisagé cela... Dans leur projet pour 2014, il y aura :

    - une comédienne en solo,

    - de la musique écrite par Pol Huellou : une partition que divers musiciens pourront interpréter.

    Ils prévoient de faire une première en mars 2014.

    En théorie, il devrait aussi y avoir une exposition.

     

    Jakez Gaucher rappelle que, dans le contexte des semaines galloises, l'information sur ces spectacles sera largement diffusée. Il ajoute qu'un site Internet a été créé pour l'anniversaire de la mort de Dylan Thomas : http://www.dt100.info/

    Michèle Kerhoas remet à tous une plaquette qui montre ce que sera leur spectacle (pièce ci-jointe).

    Mike James explique ses projets :

    - un projet sur Idris Davies, poète du sud-est gallois ; il était enseignant et a écrit beaucoup sur des thèmes sociaux ; sa musique est proche des chants populaires et traditionnels. Mike veut faire connaître ce travail. Le poète parle des années 20 où régnait une grande angoisse sociale, ce qui rappelle étrangement la problématique actuelle. Il prévoit de faire des lectures, une mise en musique, des poèmes chantés.

    - un projet de spectacle sur le Noël Gallois : chants de Noël, veillées, traditions de fin d'année et du jour de l'an...

    - il anime des initiations aux danses galloises

    - il fait un duo avec un guitariste sur des chants gallois et bretons également

    - il mentionne un article de Ouest France relatant le décès (en avril) de la poétesse galloise Heather Dohollau ; elle possédait une bibliothèque immense qui est entreposée à Saint Brieuc et un lieu est actuellement recherché pour l'y exposer (contact pour ceux qui auraient des idées à ce sujet : mailto:tdohollau@yahoo.fr ou tél : 06 25 40 89 52).

     

    Rachel Goodwin et Hervé Dréan, artistes absents de cette réunion mais qui sont très intéressés, ont fait savoir par mail qu'ils ont prévu un spectacle également sur Dylan Thomas.

     

    Philippe Le Ny explique les projets actuels du comité de jumelage Gouesnou/Brecon : une rencontre de jeunes rugbymen est envisagée ; ils cherchent une ville bretonne dans laquelle existe un club de rugby ; Trignac (44) a été évoqué. C'est l'idée d'un tournoi de juniors (15 ans).

    Philippe fait part de ses réflexions :

    - le souci pour les comités de jumelage est toujours de trouver des lieux de visites, des lieux d'hébergements pour le midi etc... Il a l'idée de faire visiter les lieux des jumelages entre les différents comités intéressés, pour mieux se connaître et aussi pour diversifier les activités possibles lors des échanges. Il faudrait que chaque comité connaisse les lieux des autres comités.

    - il fait donc un appel d'offre à tous les comités de jumelage : il faudrait environ 10 comités intéressés pour se mettre d'accord sur les rythmes, les heures etc afin de faire visiter sur une journée les endroits, monuments, curiosités.... de chaque lieu de jumelage. Idée de nommer cette action " la troménie des jumelages "...

     

    Jakez Gaucher pense que la ville d'Hennebont est jumelée avec Mumbles ; or, Dylan Thomas était passé par là ; peut-être que le comité de jumelage d'Hennebont serait intéressé par les projets des artistes présents.

     

    Alain Kerouedan indique que Briec n'a pas encore défini de projet. Il a eu un message d'une personne de Plomelin : ils vont fêter leur 30ème anniversaire et ont demandé les panneaux des expositions... Les membres du comités partent au Pays de Galles la dernière semaine de mai 2014.

     

    Mike James précise que Swansea (ville de naissance de Dylan Thomas) a préparé une exposition sur ce poète qui pourrait sans doute être prêtée (voir sur le site dt100 cité plus haut).

     

    Alain Rahyer dit que le comité de Lannion recherche des idées pour 2014. Ils ont des projets de randonnées et de photographies. Ils se rendent en Pays de Galles en juillet/début août 2014. Il y aura le 20ème anniversaire de Ploubezre, des échanges de foot... Au collège, des voyages sont prévus en Angleterre et au Pays de Galles. Le comité de jumelage envisage peut-être de subventionner le voyage des jeunes à Caerphilly de façon à encourager les échanges entre jeunes.

     

  • Réunion Gouesnou 29 juin 2013

     

     

     

    SEMAINES GALLOISES

    JUIN 2013

     

    2013 06 Réunion Gouesnou.jpg

     

    Les organisateurs des Semaines Galloises se sont réunis le 29 juin 2013, à la Mairie de Gouesnou, afin de faire le bilan de ce mois de mai mouvementé. Etaient présents, Emmanuel Morucci, président de la Maison de l'Europe de Brest, Jakez Gaucher, Président de la section Relations Interceltiques de l'ICB avec plusieurs membres de cet Institut, Philippe Le Ny, président du comité de jumelage Gouesnou/Brecon avec plusieurs membres de ce comité, Alain Kerouedan, président du comité de jumelage Briec/Ruthin, Philippe Kergourlay, président du comité de jumelage St Grégoire/Holywell et de l'association Breizh Kembre, Marie-Annick Séveno, vice-présidente du comité de jumelage Lannion/Caerphilly, Angèle Jacq et Yvan Guéhennec, écrivains, Bruno Jaouen, membre de l'association Les Blés d'Or de Gouesnou. Le résultat est très positif puisqu'une vingtaine d'événements ont eu lieu, du 2 mai au 30 mai, dans les cinq départements bretons : des conférences sur le poète gallois Taliesin, sur les celtes, sur les échanges commerciaux entre la Bretagne et le Pays de Galles, sur l'histoire contemporaine du Pays de Galles, sur la citoyenneté européenne... Egalement des expositions sur ces mêmes thèmes, un café européen à la Maison de l'Europe de Rennes, un fest noz très joyeux à Landrevarzec avec lâcher de lanternes féériques et le groupe Twm Twp, une grande randonnée de marcheurs et de coureurs entre Gouesnou et Brecon avec réception à chaque étape par de fervents gallois... Aussi des concerts aux lycées public et privé de Lannion, la lecture des textes du poète gallois Dylan Thomas à la Tavarn Ty Elise à Plouyé...

    Monsieur Michel Phélep, Maire de Gouesnou a remercié l'assemblée et a offert le pot de l'amitié.

    Une prochaine réunion a été fixée au samedi 5 octobre 2013 à Lannion afin de débattre des activités des Semaines Galloises pour 2014.

  • Calendrier des Manifestations 2013

     

    CALENDRIER SEMAINES GALLOISES MAI 2013

     

    JEUDI 2 MAI

    RENNES / ROAZHON (Ille et Vilaine / Il ha Gwilen) :

    Café Européen : discussion sur le thème " A la découverte du Pays de Galles " - à la Maison de l'Europe, place du Parlement - à partir de 18 heures

     

    VENDREDI 3 MAI

    BRIEC / BRIEG (Finistère / Penn ar Bed) :

    Exposition " Bretagne - Pays de Galles ". Inauguration à 18 heures 30, salle Arthémuse, 46 rue de la

    Boissière. Suivie d'un coktail et de la projection du film " Qu'elle était verte ma vallée " (film portant

    sur l'histoire des mineurs gallois).

     

    PLOUHARNEL (Morbihan / Mor Bihan) :

    Conférence : La Légende de Taliesin - Salle de l'Association Epistemea, 4 avenue de l'Océan à

    Plouharnel - à 20 heures 30 - par Yvan Guéhennec, spécialiste des langues bretonne et celtique,

    auteur de plusieurs livres sur la matière celtique (Histoire du bardisme celtique, Aux sources de la

    tradition celtique, Kembraeg evit ar vrezhoned/le gallois pour les bretonnants, Les celtes et la parole

    sacrée, les langues celtiques et le début de leur littérature...)

     

    SAMEDI 4 MAI

    SAINT NAZAIRE / SANT NAZER (Loire Atlantique / Liger Atlantel) :

    Dédicaces àla librairie Gweladenn (du réseau Kenstroll)boulevard de la légion d'honneur (la librairie est située dans la base sous-marine) - à partir de 15 heures - Auteurs présents :

    - Jakez Gaucher, Président de la section Relations Interceltiques et Internationales de l'Institut Culturel de Bretagne, à l'origine du jumelage Guérande/Dolgellau en Pays de Galles, auteur de plusieurs livres (Histoire Chronologique des Pays celtiques, Légendes des Pays Celtiques, La Bretagne de A à Z, Voyage hors du temps...)

    - Yvan Guéhennec, spécialiste des langues bretonne et celtique, auteur de plusieurs livres sur la matière celtique (Histoire du bardisme celtique, Aux sources de la tradition celtique, Kembraeg evit ar vrezhoned/le gallois pour les bretonnants, Les celtes et la parole sacrée, les langues celtiques et le début de leur littérature etc.)

     

    MARDI 7 MAI

    QUIMPER / KEMPER (Finistère / Penn ar Bed) :

    Soirée Bienvenue chez les Gallois - Organisée par la Maison de l'Europe de Brest, autour d'une exposition " regards croisés " sur les échanges entre bretons et gallois de 1850 à 1950 " - A l'Espace associatif de Quimper, 53 Impasse de l'Odet, à partir de 18 heures.

    A la suite :

    Conférence sur Taliesin et les bardes Gallois, par Yvan Guéhennec, spécialiste des langues bretonne et celtique, auteur de plusieurs livres sur la matière celtique (Histoire du bardisme celtique, Aux sources de la tradition celtique, Kembraeg evit ar vrezhoned/le gallois pour les bretonnants, Les celtes et la parole sacrée, les langues celtiques et le début de leur littérature...)

    Et :

    Conférence sur l'histoire contemporaine du Pays de Galles, par Jakez Gaucher, Président de la section Relations Interceltiques et Internationales de l'Institut Culturel de Bretagne, à l'origine du jumelage Guérande/Dolgellau en Pays de Galles, auteur de plusieurs livres (Histoire Chronologique des Pays celtiques, Légendes des Pays Celtiques, La Bretagne de A à Z, Voyage hors du temps...)

     

    MERCREDI 8 MAI

    EDERN (Finistère / Penn ar Bed) :

    Conférence : Histoire contemporaine du Pays de Galles - espace André Angot, 2 rue de la Libération - à partir de 20 heures - suivie du verre de l'amitié - par Jakez Gaucher, Président de la section Relations Interceltiques et Internationales de l'Institut Culturel de Bretagne

     

    GOUESNOU (Finistère / Penn ar Bed) :

    Relais Breton au Pays de Galles - les marcheurs et coureurs se rendent au Pays de Galles et partent du Pont de la Severn le 8 mai, pour aller jusqu'à Brecon - des membres de plusieurs associations et de plusieurs jumelages seront présents (comités de jumelages de Gouesnou, Hennebont et de Brecon, pompiers de Hennebont et de Mumbles, association les Blés d'Or...) - trois jours de randonnée du 8 au 10 mai pendant lesquels les relais rejoindront Mumbles, Caerphilly et Carmarthen - le but de cette action est la connaissance réciproque des populations bretonnes et galloises - ultérieurement, il y aura une soirée publique à Gouesnou pour rendre compte de cette randonnée

     

    SAMEDI 11 MAI :

    LANDREVARZEC / LANDREVARZEG (Finistère / Penn ar Bed) :

    Fest noz - Ceilidh gallois (s'écrit aussi keli) avec le groupe gallois TWM TWP - à la salle Hermine Rue du Salou, à partir de 20 heures 30 - Organisé par les comités de jumelage du Pays Glazik qui vont fêter à cette occasion leurs vingt ans d'existence et feront un lâcher de lanternes féeriques.

     

    AUDIERNE / GWAIEN (Finistère / Penn ar Bed):

    Dédicaces à la librairie Ar Vro (du réseau Kenstroll), 4 Bis place de la Liberté - à partir de 15 heures - Auteurs :

    - Jakez Gaucher, Président de la section Relations Interceltiques et Internationales de l'ICB, à l'origine du jumelage Guérande/ Dolgellau en Pays de Galles, auteur de plusieurs ouvrages (Histoire chronologique des pays celtiques, Légendes des pays celtiques, la Bretagne de A à Z, Voyage hors du temps etc.)

    - Yvan Guéhennec, spécialiste des langues bretonne et celtique, auteur de plusieurs livres sur la matière celtique (Histoire du bardisme celtique, Aux sources de la tradition celtique, Kembraeg evit ar vrezhoned/le gallois pour les bretonnants, Les celtes et la parole sacrée, les langues celtiques et le début de leur littérature etc.)

     

    DIMANCHE 12 MAI :

    PLOUYE / PLOUIE (Finistère / Penn ar Bed) :

    Concert-lecture - A la " Tavarn Ty Elise ", bourg de Plouyé - A partir de 17 heures - Organisé par Pol Huellou, musicien, poète et écrivain - Autour des textes de Dylan Thomas, poète gallois, de son épouse Caitlin et de sa fille Aeronwy - Avec Michèle Kerhoas, comédienne et Christian Lemaître et Paddy O'Neill, violons(le projet 2014 de fêter le 100ème anniversaire de la naissance de Dylan Thomas sera présenté par la même occasion).

     

    JEUDI 16 MAI :

    SAINT NAZAIRE / SANT NAZER (Loire Atlantique / Liger Atlantel) :

    Conférence : Saint Nazaire à l'heure galloise - à l'hôtel Aquilon, 2 Rue Michel Ange, Rond Point Océanis - à 18 heures 30 - par Hubert Chemereau, militant pour la réunification de la Bretagne, auteur de nombreux articles sur la Bretagne, l'opération chariots et coordinateur du colloque 2011 sur les relations maritimes britto-galloises.

     

    VENDREDI 17 MAI :

    LANNION / LANNUON (Côtes d'Armor / Aodoù an Arvor) :

    Contes gallois avec Claire Goubin (anglo et francophone), à la Médiathèque, 2 Bis rue de Kerampont, à partir de 18 heures - entrée gratuite

     

    SAMEDI 18 MAI :

    RENNES / ROAZHON (Ille et Vilaine / Il ha Gwilem) :

    Exposition : regards croisés sur les échanges entre la Bretagne et le Pays de Galles - Organisée par lecomité de jumelage de Saint Grégoire(jumelé avec Holywell en Pays de Galles) - Dans les locaux du cercle celtique de Rennes : Ferme de la Harpe, avenue Charles Tillon.

     

    MONTOIR DE BRETAGNE / MOUSTER AL LOC'H. (Loire Atlantique / Liger Atlantel):Exposition au musée de la marine en bois de Brière, 6 Rue Chateaubriand - Organisée dans le cadre de " La nuit des Musées " sur le thème de la navigation des marins briérons vers le Pays de Galles - Ouverture de 10 h à 12 heures et de 14 h à 18 heures

     

    BREST (Finistère / Penn ar Bed) :

    Journée de l'Europe - Place de la Liberté (devant l'Hôtel de Ville), de 14 h à 18 heures - La Maison de l'Europe de Brest organise un village avec des stands représentants plusieurs pays européens et notamment le Pays de Galles, à l'honneur cette année.

     

    LUNDI 20 MAI :

    LANNION / LANNUON (Côtes d'Armor / Aodoù an Arvor) :

    Exposition : Charbon gallois - Acier breton - Organisée par le Comité de jumelage de Lannion, dans le cadre de la fête de l'Europe - durée de l'exposition : du 20 au 25 mai 2013 - à la Maison de l'Emploi, 2 Bis rue du Champ de Foire

     

    MARDI 21 MAI :

    LANNION / LANNUON (Côtes d'Armor / Aodoù an Arvor) :

    Exposition : La Citoyenneté Européenne - Panneaux quadrilingues (breton, gallois, anglais et français) - Au CDI du Lycée Public Félix le Dantec, rue des Cordiers - Ouverture de 9 h à 12 heures et 14 h à 18 heures - durée : du 21 au 24 mai 2013

     

     

    MERCREDI 22 MAI :

    LANNION / LANNUON (Côtes d'Armor / Aodoù an Arvor) :

    Concert gratuit - A la chapelle du collège Saint Joseph, 4 rue de la Bienfaisance - manécanterie de Saint Joseph, chants bretons, gallois, espagnols et gospell par une chorale allemande) - Trois comités de jumelage sont participent : Lannion/Günzburg en Allemagne, Lannion/Caerphilly en Pays de Galles et Lannion/Viveiro en Galice - Le concert sera suivi d'une collation

     

    SAMEDI 25 MAI :

    QUIMPERLE / KEMPERLE (Finistère / Penn ar Bed) :

    Dédicaces à la librairie Penn da Benn (du réseau Kenstroll), 37 place Saint Michel - à partir de 15 heures 30. A la suite :

    Conférence sur Taliesin et les Bardes Gallois par Yvan Guéhennec, spécialiste des langues bretonne et celtique, auteur de plusieurs livres sur la matière celtique (Histoire du bardisme celtique, Aux sources de la tradition celtique, Kembraeg evit ar vrezhoned/le gallois pour les bretonnants, Les celtes et la parole sacrée, les langues celtiques et le début de leur littérature etc.)

     

    PORNICHET / PORZH-NIZAN (Loire Atlantique / Liger Atlantel) :

    Conférence : Les Celtes, leur origine, leur histoire et leurs traditions - Au Foyer des Anciens, 10 avenue Victor Hugo - à 15 heures - par Jean Cevaer, l'un des fondateurs de l'organisation des Bretons émigrés (aujourd'hui Bretons du Monde) et du Comité pour l'Unité Administrative de la Bretagne (CUAB), Président de l'Agora de l'Est

     

    LUNDI 27 MAI :

    LANNION / LANNUON (Côtes d'Armor / Aodoù an Arvor) :

    Exposition : Citoyenneté Européenne - Au CDI du Lycée Privé Saint Joseph, 4 rue de la Bienfaisance - Durée : du 27 au 30 mai - Ouverture : de 8 h à 12 h et 13 h 30 à 17 heures.

     

    MARDI 28 MAI :

    NANTES / NAONED (Loire Atlantique / Liger Atlantel) :

    Conférence : Histoire du Pays de Galles de 1850 à nos jours - Au Centre Culturel Breton Ti Keltiek, 3 rue Harrouys à 20 heures 30 - par Jakez Gaucher, Président de la section Relations Interceltiques et Internationales de l'Institut Culturel de Bretagne, à l'origine du jumelage Guérande/Dolgellau en Pays de Galles, auteur de plusieurs livres (dont notamment Histoire Chronologique des Pays celtiques) - Conférence proposée par l'Agence Culturelle Bretonne

     

    JEUDI 30 MAI :

    LANNION / LANNUON (Côtes d'Armor / Aodoù an Arvor) :

    Conférence d'Emmanuel Morucci (Sociologue, Président de la Maison de l'Europe de Brest, enseignant à l'Université de Bretagne Occidentaler, conférencier de la Commission Européenne...) - sur le thème de la Citoyenneté Européenne - au Lycée Privé Saint Joseph/Bossuet, 4 rue de la Bienfaisance - à 14 heures 30

     

     

    Des Semaines Galloises auront lieu également en septembre 2013 :

    - SAINT BRIEUC / SANT BRIEG (Côtes d'Armor / AODOU an ARVOR) : du 11 au 16 septembre 2013 : 40ème anniversaire du jumelage avec Aberystwyth (expositions, conférences, visites, soirée musicale et festive, repas avec la délégation galloise, excursions - le 14 : cérémonie officielle qui se terminera par une soirée interceltique)

     

    - GUERANDE / GWERANN (Loire Atlantique / Liger Atlantel) : du 24 au 29 septembre 2013 : exposition, conférences - espace Athanor, salle Perceval