compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Élections législatives au Pays de Galles

Les élections législatives au Pays de Galles se dérouleront le 06 Mai 2021

Etholiad Senedd Cymru, 2021 – 2021 Senedd election

Depuis la transformation de l’Assemblée Nationale du Pays de Galles en Parlement Gallois, c’est le premier scrutin législatif organisé chez nos voisins et cousins gallois.

Les élections législatives du Pays de Galles le 06 Mai 2021 et les forces politiques en présence.

Actuellement, les soixante sièges du Senedd Cymru sont ainsi répartis.
29 pour les Travaillistes/Labour de Mark Drakeford, Premier Ministre.
12 pour les Indépendantistes du Plaid Cymru de Adam Price.
11 pour les Conservateurs de Andrew Davies.
Les huit autres sièges sont répartis entre les nationalistes anglais du UKIP pour sept sièges et les Libéraux Démocrates.

Le Welsh Labour/Llafur Cymru.

Ce sont les Travaillistes dépendant du United Kingdom Labour Party dont le siège social se trouve à London, à 250 kilomètres à l’est du Pays de Galles. Ces « socialistes » prône une certaine dévolution tout en étant #En même Temps très attachés au Royaume-Uni. De fait ce sont des Unionistes. Ce sont un peu les Socialistes français qui par le truchement de Loïg Chesnais-Girard, tiennent encore la Région administrative Bretagne.
Depuis 1999, le chef du gouvernement gallois a toujours été un Travailliste dépendant de Londres.
Mark Drakeford est le leader du Llafur Cymru/Welsh Labour au Pays de Galles, et son Premier Ministre. Tout en prêtant allégeance à  sa direction londonienne, Mark Drakeford en est quand même moins dépendant, que ne l’est le Breton de l’état central de tutellee.

 

Les commentaires sont fermés.