compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Evènements

  • Les scientiques de l'université de Swansea alertent

     

     

    Project MIDAS is a UK-based Antarctic research project, investigating the effects of a warming climate on the Larsen C ice shelf in West Antarctica. Recent warming has caused large melt ponds to form on Larsen C during summer, which are changing the structure of the ice. The effects of this on the future of the ice shelf are still unknown.

    We are studying these effects through a mixture of fieldwork, satellite observation and computer simulations of the ice shelf and its climate.

    Project MIDAS is based at Swansea University and Aberystwyth University in Wales, with support from the British Antarctic Survey and a variety of partners both in the UK and internationally. The project is funded by the National Environment Research Council.


    La fracture qui traverse la barrière de Larsen s'étend actuellement sur 80 kilomètres, explique la BBC. Au mois de décembre, elle s'est considérablement creusée, en à peine quelques semaines. A présent, seul un ruban de 20 kilomètres retient l'immense étendue de glace en train de se détacher. Dans un communiqué, les scientifiques britanniques du "Project Midas" annoncent officiellement que : 

    "Larsen C est sur le point de perdre une surface de plus 5.000 km² après une nouvelle progression de la fracture."

    La crainte d'une réaction en chaîne

    Supérieure à 5.000 km², la surface de cet iceberg est immense. Soit la superficie du département du Jura. Il pourrait donc s'agir de l'un des dix plus gros icebergs jamais recensés, résume la BBC. 

    Le professeur Adrian Luckman dirige le "Project Midas". Interrogé par la chaîne britannique, il se dit quasiment certain que l'iceberg va se détacher de la banquise dans les prochains mois.

    Lire la suite

  • YES CYMRU

     

     

  • Les belles images des jeux olympiques 2016

    The highs, lows, tears and cheers from an incredible two weeks in Brazil at the Rio 2016 Olympics

     

    Lire la suite

  • Semaine galloise à Gouesnou avec le Comité de Jumelage de Brecon

     

    Gouesnou1.jpg

    On compare des mots en breton et en gallois

    Gouesnou3.jpg

    Lecture croisée français-anglais avec une Galloise puis chants et comptines en gallois et en anglais

    Gouesnou6.jpg

    Cérémonie du 11 novembre sur les tombes des aviateurs alliés tombés et dépose de gerbe

     

    Visite de l'IME de Plabennec avec la délégation galloise et rencontre avec les éducateurs et les enseignants

    iGouesnou8.jpg

    Plantation de bulbes de jonquilles (symbole du Pays de Galles) par les enfants de Gouesnou

    Gousenou2.jpg

     

  • Le Pays de Galles à Aubenas

     

    Dans le cadre de la manifestation "Invitation à..." consacrée au Royaume-Uni , qui se déroulait à Aubenas (Ardèche) du 23 février au 1er mars 2015, Jakez GAUCHER, de l'Institut Culturel de Bretagne, avait été invité à intervenir dans un collège (Saint-François d'Assise), à la Médiathèque Jean-Ferrat et au Pôle des Services (Exposition "Charbon gallois-Acier breton) .Nous présentons ci-dessous quelques images de cette manifestation.

     

     

    Au Collège Saint François d'Assise : présentation des légendes galloises, les Mabinogion, à des élèves de 3ème, avec le support d'un diaporama.

     

    IMG_0048.JPG

     

    IMG_0010.JPG

     

     

    Au Pôle des Services : installation de vingt panneaux de l'exposition Charbon gallois-Acier breton, réalisés et financés par l'Institut Culturel de Bretagne/ Skol-Uhel ar Vro. Ces panneaux sont en quatre langues (breton-gallois-français et anglais). Les clichés ont été aimablement fournis par le Musée de Pontypridd (Pays de Galles).

    IMG_0017.JPG

     

     

    IMG_0018.JPG

    IMG_0016.JPG

    IMG_0015.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     A la Médiathèque Jean-Ferrat : conférence sur l'histoire du Pays de Galles de 1850 à nos jours.

     

    41 Médiathèque Aubenas 4.JPG

    50.JPG

     

    Après l'inauguration de cette semaine britannique par M. Jean-Pierre Constant, maire d'Aubenas, la fête a commencé avec le clan Claymor et leurs cornemuses, percussions écossaises et celtiques... dans une ambiance festive agrémentée de spécialités culinaires typiquement "british".

     

    IMG_0032.JPG

    IMG_0035.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

  • Aubenas invite au Royaume Uni

    La Ville d'Aubenas invite au Royaume Uni

    du 23 février au 1er mars 2015

    Consulter le programme sur le site :

    www.aubenasinvitation.com

    afficheweb.jpg

     

    Le PAYS DE GALLES sera à l'honneur

    - Exposition " Charbon Gallois - Acier Breton "

    (exposition prêtée par l'Institut Culturel de Bretagne)

    - Conférence " Le Pays de Galles de 1850 à nos jours "

    par Jakez Gaucher

    -

  • Guérande : une Galloise à l'Office de Tourisme

     

    Manon Jones from Dolgellau pleased us coming to Gwerann where she worked during 3 weeks at the tourist office.
    Below and enclosed the article that the local newspaper "Ouest-France" dedicated her.
    All the committee members were delighted by her coming and they are now looking forward to the visiting in June of other inhabitants from your city.
    Best regards from all of us.

     

    blog 1.jpg

  • Soirée Dylan Thomas à Lannion

     

     

     

     

    Hommage à Dylan Thomas (extrait du journal « le Télégramme »)




    L’auditorium du lycée Félix le Dantec a accueilli le vendredi 30 janvier, dans le cadre des « Semaines Galloises », la compagnie Le Goldmund Théâtre, de la Bouche d’Or. Conçu et traduit par Mike James à l’occasion du centenaire du poète Gallois et à la demande du Comité de jumelage Lannion-Caerphilly/Ploubezre-Llanbradach, La « Couleur du dire » a plongé les spectateurs dans l’univers de Dylan Thomas. Ce dernier est considéré outre-Manche comme un des plus grands poètes du XXème siècle. La combinaison de textes déclamés en anglais et traduits a permis au public d’appréhender le sens des écrits tout en conservant la musicalité de la langue et la couleur du dire du conteur.

     

    Le quatuor, composé d’Eric de Dadelsen, ancien Directeur de Centres dramatiques nationaux, à la voix et mise en jeu - Dylan James à la contrebasse et au chant - Mike James à l’accordéon diatonique, au chant et à la voix - Laura Perrudin à la harpe chromatique et au chant, a livré 32 tableaux pittoresques, drôles et sensibles. Les extraits ont été essentiellement tirés de l’oeuvre « au bois lacté », scènes banales ou intimes du quotidien que le verbe du poète a immortalisées. Une présentation qui pourrait bien inciter le public à découvrir l’univers du poète Gallois.