Photo: Morwenna et Jakez devant les anciennes forges de Trignac.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Photo: Morwenna et Jakez devant les anciennes forges de Trignac.
La commune de Plonevez-Porzay étant jumelée depuis bientôt 30 ans avec Newcastle Emlyn au Pays de Galles, le comité de jumelage a trouvé opportun de participer au financement de la statue de saint Dewi taillée dans ce même pays, saint patron Gallois connu sous le nom de saint Devi en breton et saint David qui va être érigé à la Vallée des Saints.
Après un passage au Festival interceltique de Lorient ,elle gagnera Carnoet pour y être définitivement installée.
En route pour la Vallée des Saints, la statue de Saint-
Dewi fera escale à la distillerie des Menhirs à
Plomelin/Ploveilh jusqu’’au 30 juillet 2019. Haute de 4
mètre et d’un poids de 5 tonnes, elle a été réalisée par le
sculpteur gallois Paul B. Kincald après avoir traversé la
Manche/Mor Breizh.
Le convoi a ensuite emprunté le canal de Nantes à Brest
à bord d’une péniche entre Port-Launay et Port-Carhaix.
Il a été accueilli à la Distillerie des Menhirs de
Plomelin/Ploveilh par un public enthousiaste qui a
entonné le Bro Gozh ma Zadoù.
Après son passage au Festival Interceltique qui honore
cette année le Pays de Galles .La statue de Dewi-Sant y
restera jusqu’au 30 juillet : une série d’animations
organisée en son honneur !
Ensuite la statue reprendra la route jusqu’à Carnoët, son
lieu de destination : là elle sera implantée parmi ses
compagnons, les autres saints de pierre bretons, pour y
rester des siècles et siècles...
David de Ménevie (° vers 500 – vers 589 ou 601), ou Dewi ou Divy, ou Evy, l'un des saint David, connu en gallois sous l'appellation Dewi Sant, est le saint patron du Pays de Galles. Sous le nom de saint Ivi (ou Ivy, Yvi, ...), plusieurs saints semi-légendaires, non reconnus officiellement par l'église catholique, lui ont été substitués pour désigner des moines issus de l'émigration bretonne en Armorique qui ont christianisé la Bretagne entre le Ve siècle et le VIIe siècle1.
Sa fête, le 1er mars, est fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille : les deux ont le même nom (cenhinen) en gallois.
"Le Comité de jumelage Lannion-Caerphilly/Ploubezre-
L’objectif étant de faire connaître la culture du Pays de Galles et de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement.
Les élèves ont été répartis suivant 5 ateliers (plantation de bulbes de jonquilles, les symboles, les langues, l'histoire/géographie et l'économie, dont 2 ont été animés en Breton.
A la fin de chaque atelier, les enfants ont répondu à un quizz et ils ont tous été récompensés par la remise d’un diplôme. La matinée s’est terminée par des rafraîchissements et une dégustation de welsh-cakes".
Gwyn Griffiths et son épouse Gwen à Rennes en 2009
Gwyn à Rosko à l'occasion de la Fête de l'oignon (Johnnies Onions, voir infra Histoire du Pays de Galles)
Exposition de 18 panneaux "Charbon gallois-Acier breton"
Au stade de rugby de Trignieg
A Lesneven pour la Fête du Bro Gozh en 2010
De gauche à droite: Hubert Chémereau, Gwyn Griffiths, Brian Davies, Gareth Miles. Musée de la Marine en bois du Brivet. Montoir-de-Bretagne (cliché Jakez Gaucher, 2011)
Gwyn était un grand ami d'une très grande générosité
En octobre 2014 il est venu avec Brian Davies pour
resserrer les liens avec le pays de Sant-Nazer -et Trinieg :
réception au stade de rugby de Trinieg en présence des
dirigeants du club et du président du Conseil Général 44
Philippe Grosvalet pour la remise d'un tronçon de rail
fabriqué au Forges de Trignac pour le musée de
Pontypridd -( photos jointes)
Mike James et son fils Dylan
Vallée des Saints à Carnoët
- Irlande du nord : sur 18 sièges, 10 reviennent au DUP (unioniste), 7 au Sinn Fein (républicain irlandais), 1 à une indépendante. La progression du DUP et du Sinn Fein se fait au détriment du SDLP ( nationaliste irlandais modéré) et de l'UUP (unioniste). Le paysage politique est désormais scindé en deux blocs tant en nombre de voix que géographiquement.
- Pays de Galles : malgré une baisse globale de son pourcentage de voix (10,4% soit - 1,7%), le Plaid Cymru (nationaliste gallois) emporte 4 sièges soit un de plus que précédemment en gagnant le Ceredigion. Le Labour obtient 28 sièges (+3), les Conservateurs 8 (-3), les Libéraux démocrates perdent leur seul siège.
- Ecosse : le SNP (nationaliste écossais) reste le premier parti d'Ecosse en obtenant son second meilleur résultat depuis les années 1970 mais subit un recul sévère par rapport aux législatives de mai 2015 qui dans la dynamique du référendum lui avaient donné 56 sièges. Cette année, le SNP remporte 35 sièges soit une perte de 21 sièges dont ceux de deux personnalités historiques Angus Robertson et Alex Salmond ; les Conservateurs remportent 13 sièges (+12), le Labour 7 (+6), les Libéraux-démocrates 4 (+3). Ces résultats auront sans aucun doute un impact sur le second référendum sur l'indépendance qui devrait être remis à plus tard.
Globalement, l'échec des Conservateurs qui n'obtiennent pas la majorité absolue à Westminster va sans doute les amener à constituer un gouvernement minoritaire en s'appuyant sur les unionistes nord-irlandais du DUP .