compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des artistes gallois au Festival interceltique de Lorient 2014

Côr Meibion Y Fflint

Côr Meibion y Flint.jpg

Samedi 2 Août 2014 - Espace Marine

Mercredi 6 Août 2014 - Eglise Saint Louis

Fondé en 1975 par des mineurs et métallurgistes du Nord Est du Pays de Galles, le Côr Meibion y Fflint, est un choeur au répertoire très éclectique. Il s’étend du 16e au 21e siècle, de chants traditionnels Gallois, à des morceaux plus actuels en passant par des compositions dans de nombreuses langues. Les voix puissantes de ces chanteurs détiennent ce pouvoir si cher aux Gallois: faire vibrer un peu plus nos coeurs à chaque chanson.

Le Côr Meibion y Flint est le seul choeur gallois à être venu quatre fois au Festival Interceltique et a participé à plusieurs concert au Stade de France et à Nantes.

 

 

ALAW 

 

ALAW.jpg

 

Mercredi 6 Août 2014 - Palais Des Congrès

Quand on sait que le mot “Alaw” veut dire “mélodie” en gallois,  il ne fait plus aucun doute que l’amour de la musique est au centre de la demarche artistique de ce groupe composé de Dylan Fowler, Olivier Wilson-Dickson et Jamie Smith. Ils nous transportent dans un voyage mélodieux à travers les airs traditionnels du Pays de Galles, alternant les instruments: guitare, violon, accordéon, etc… sans oublier l’instrument Gallois par excellence: la voix.

 

 

Catrin Finch et Seckou Keita

 

Catrin Finch.jpg

 

 

Mercredi 6 Août 2014 - Espace Marine

Catrin Finch est une harpiste galloise, reconnue telle une ambassadrice du Pays de Galles. Considérée comme la reine  de la harpe  depuis son rôle de harpiste royal pour le Prince de Galles, elle a souvent travaillé avec les meilleurs orchestres du monde. L’approche de Catrin vers son instrument a permis d’amener un public plus large vers la harpe et de stopper net les stéréotypes.

Seckou Keita vient du Sénégal (par son père) et du Mali ( par sa mère). Il a su se construire une formidable réputation grâce à la Kora (l’instrument à cordes africain). Plein de charisme et de talents il a su s’imposer sur scène et il a su faire découvrir son art, sa musique et sa culture.

Songlines Magazine, ( magazine anglais de la world music) vient de leur décerner le prix 2014 de la meilleure collaboration culturelle.

 

Dylan Fowler

Mercredi 6 Août 2014 - Palais Des Congrès

 

dylan-fowler-guitar-south-wales.jpg

 

Musicien professionnel depuis près de trente ans, il est actif dans de nombreux domaines de la musique en tant qu'interprète, compositeur et arrangeur. Sa palette musicale s'appuie sur ses expériences dans le jazz européen contemporain, la musique traditionnelle de la diaspora celtique, notamment le patrimoine gallois, ainsi que sa collaboration avec des musiciens originaires de pays tels que l'Inde, la Bulgarie, la Serbie, la Bosnie, la Finlande, la Norvège, le Canada, Allemagne et l’Italie. Il a aussi développé une solide réputation de soliste international en tant que guitariste et a récemment sorti deux albums édités par le prestigieux label allemand, Acoustic Music Records, qui ont reçu d'excellentes critiques.

 « C'est de la musique jouée avec le cœur et l'âme ainsi qu’une forte détermination à ignorer les frontières reconnues », d’après Chris Jones, de la BBC.

 

Robin  huw Bowen

 

Samedi 2 Août 2014 - Stade du Moustoir

Robin Huw Bowen.jpg


Mercredi 6 Août 2014 - Eglise St Louis
Samedi 9 Août 2014 - Palais Des Congrès

Véritable référence de la musique folk Galloise, Robin Huw Bowen a fait de nombreuses tournées à travers le monde, Participantainsi fortement au rayonnement de sa culture. Il a ce talent de raviver la force des anciennes melodies Galloises, et son travail de recherche historique sur la musique fait de lui l’une des personnalités majeures de la musique folklorique Galloise.

Parmi les quelques harpistes du monde à jouer de la harpe triple, il est le seul professionnel à s’être spécialisé dans ce domaine précis et il est reconnu comme un interprète chef de file de l’instrument national du Pays de Galles. Sa musique est loin d’être la relique d’une culture du passé : avec son étonnante dextérité et sa passion, il attise les braises de presque toute une tradition perdue pour en faire un feu bien vivant, insufflant une nouvelle vie au maniement de la harpe triple.

 

 

Les commentaires sont fermés.