compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 30ème anniversaire du jumelage Pluguffan-Llandovery

    Pluguffan.jpg

     

    Du 15 au 19 août 2014, plus de cent personnes (dont 22 jeunes) ont fêté les 30 ans de jumelages entre les deux communes. A cette occasion, un pub gallois éphémère, le Dragon Rouge a été créé à Pluguffan/Pluguen. Les magnifiques photos "objectif Trad" de la confédération Kendalc'h, ainsi que les dessins du concours Dessine-moi un dragon y étaient exposés. La délégation galloise de Llandovery et les Bretons ont apprécié ce lieu chaleureux. Après la réception à la mairie, les invités ont regagné la salle Allende au son des bombardes et cornemuses. Au cours de la soirée animée par les Sonnerien Pengoyen, les Gallois n'ont pas hésité à se joindre aux Bretons pour danser des An Dro , gavottes ou scottishs. Les jeunes ont ensuite présenté le vidéo-clip qu'il ont réalisé pour fêter les 30 ans d'amitié entre les deux communes celtes. Un beau succès à voir sur http://youtube.be/5s8rV_dZI31

    D'autres photos de l'anniversaire sont à voir sur le site

    http://la-marmite.org/spip.php?article874 Pluguffan2.jpg

  • Des Gallois de Newcastle-Emlyn à Plonevez-Porzay

    Gallois à Plonevez-Porzay1.jpg

    Une délégation de Gallois a séjourné dans le Porzay du 12 au 16 août 2014: convivialité, partage et amitié étaient au rendez-vous.

    Le 16 août, après le pot de l'amitié et le buffet froid, les Gallois ont visité la chapelle de sainte Anne-la-Palud: une expo photo et une vidéo ont permis de retracer l'histoire de ce haut lieu spirituel breton, de 1913 à nos jours. 

    Le lendemain, le groupe a excursionné en presqu'île de Crozon (Menez Hom, pont de Terenez, Pointe des Espagnols, sortie en bateau à Camaret et visite du Mémorial de la Pointe de Pen-Hir. 

    Le soir, durant la soirée crêpes, les Gallois furent invités à confectionner leurs crêpes sur des biligs...

    Le jeudi fut consacré à la visite de la distillerie du Plessis au manoir de Kinkiz à Kemper. En fin de journée, ce fut la réception à la Mairie avec visite de l'exposition Regards croisés entre Pays de Galles et Bretagne (expo prêtée par le CJ de Lannion). Après l'échange de cadeaux entre les maires des deux communes, tout le monde s'est réuni pour le dîner officiel au manoir de Mollien, à Plonevez-Porzay.

     

    Gallois à Plonevez-Porzay3.jpg

     

    Le vendredi, Gallois et Bretons se sont retrouvés au Festival du Menez Hom; après la fête, les femmes ont préféré visiter Locronan et les hommes ont étanché leur soif à l'ostaleri Ti Jos.

    Le dernier jour, il a fallu se quitter: les amis Gallois ont pris le chemin des airs pour revenir au Vieux Pays... Grande tristesse, quelques larmes...IR GAD, avec la promesse de se retrouver en 2015 pour les 25 ans du jumelage à Newcastel-Emlyn...

  • Retour de Caerphilly

    Caerfili2.jpg

    Le Comité de jumelage Lannion-Caerphilly/Ploubezre-Llanbradach a organisé son voyage annuel au Pays de Galles du 26 au 30 juillet. Ainsi 46 personnes, dont 9 jeunes de moins de 15 ans. A l'aller, le groupe a visité la ville anglaise de Bristol avec ses anciens docks les superbes goélettes de l'époque de la marine à voile.

    Le lendemain, les Gallois avaient organisé une petite réception au Community Centre de Llanbradach pour la célébration du 20ème anniversaire du jumelage Ploubezre-Llanbradach, en présence de Gildas Nicolas, 1er adjoint au maire de Ploubezre, et de Carol Hopkins, maire de Llanbradach et de Colin Mann, représentant de County Borough de Caerphilly.

     

    coussin2jpg.jpg

     

    Durant leur séjour, les Bretons ont visité la maison du poète Dylan Thomas de Laugharme, près de Swansea, dont la commémoration du centenaire de sa naissance donnera lieu à la représentation d'une pièce de théâtre dans le cadre des Semaines galloises.

     

    La dernière matinée à été consacrée à la visite du mémorial et du musée de la mine de Senghenydd: la catastrophe du début du 20ème siècle avait fait plus de 400 victimes.

    Le soir, un dîner de gala organisé par le Comité de jumelage gallois, en présence du maire de Caerphilly, James Fussel, se tint dans l'imposante forteresse médiévale de la ville; ce fut l'occasion d'échanges de cadeaux avec les nouvelles élues de Lannion, Sonya Nicolas et Anne-Claire Even. Chants et musiques agrémentèrent cette soirée qui se termina par les hymnes gallois et bretons entonnés avec ferveur !

    La chaleureuse hospitalité des amis gallois, la richesse du programme et le beau temps ont enthousiasmé les Bretons qui se retrouveront en octobre pour évoquer ces magnifiques souvenirs, en attendant la visite de Gallois en Bretagne en 2015.