Le comité de Camors lors d'une soirée pour visualiser leur voyage en 2013 dans leur ville jumelle (Brynmar).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le comité de Camors lors d'une soirée pour visualiser leur voyage en 2013 dans leur ville jumelle (Brynmar).
Dolgellau
Située au sud du Parc National de Snowdownia, dans le nord du Pays de Galles, Dolgellau est une petite ville de caractère à l'uniformité architecturale impressionnante. Sa situation au cœur des montagnes et à proximité de l'estuaire de Mawddach reliant la côte galloise offre un cadre particulier.
L'histoire de la ville remonte à l'époque romaine, lorsque le site était le point de ralliement des légions. Le nom de Dolgellau pourrait rappeler la présence d'une abbaye cistercienne au Moyen Age, installée sur la rive sud de l'estuaire du Mawddach.
Au 17è siècle, une autre communauté religieuse, les Quakers, s'installe dans la région. Cependant, par suite de nombreuses persécutions, beaucoup d'entre eux quittent le site pour commencer une nouvelle vie en Pennsylvanie.
Dolgellau a aussi une histoire administrative importante. En effet, le prince de Galles, Owain Glyndwr, y tient une Assemblée en 1404, à la suite de quoi la ville se développe et devient le marché agricole le plus important de la région.
De nombreuses industries ont contribué à l'image de la ville, laissant leurs noms aux rues et aux bâtiments de la ville. Parmi ces industries, une usine textile spécialisée dans la flanelle prospéra particulièrement aux 18è et 19è siècles.
A la fin du 19è siècle, l'or et le cuivre, exploités dans les collines autour de la ville, emploient plus de 500 mineurs. Les marchandises produites dans la région sont alors acheminées jusqu'à Barmouth, afin d'être transportées par voie maritime.
Aujourd'hui, Dolgellau est dominé par des bâtiments de dolérite grise et d'ardoise.
Plus de 200 de ces bâtiments sont désormais inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Resserrer les liens fraternels entres les communautés galloises et bretonnes de Guérande et Dolgellau .Favoriser les échanges culturels touristiques scolaires et sportifs, les contacts et les rencontres à tous les niveaux de la vie sociale et économique.
Présidente de l’association :Descriptif de l’association :
Entretient des liens forts avec les Gallois de Dolgellau, organise un voyage une année sur 2, participe à toutes les manifestations de la Ville de Guérande et les Comités de jumelage Guérandais. EN 2010, organisation et réalisation de marche pédestre Guérande-Dolgellau. Projet 2011 jumelée nos 2 écoles de musique et 2012 faire venir les Jeunes Gallois footballeurs à Guérande pour le tournoi de mois de mai. (difficultés : les enfants Gallois ne sont en aucun cas admis à résider dans les familles.)
Bénédicte FERGUSON
02 40 15 06 66
Adresse de l’association :
Hôtel de Ville
7, place du marché au bois
44350 GUERANDE
Kastell dugelezh Breizh / Château des ducs de Bretagne
Un marché de Noël
Premier voyage au Pays de Galles ...
30 ans de jumelage !
Les Gallois de Tredegar en visite à Missillac