CLISSON JUMELAGE. Un nouveau président au comité
Article du journal « hebdo Sèvre et Maine » du jeudi 26-01-2017
Devant le drapeau gallois, Gilles Renoul, à gauche sur la photo, passe le relais à Joël Martin.
Samedi dernier, l’association de jumelage Clisson-Cowbridge organisait son assemblée générale annuelle. Comme pour leurs homologues du comité d’Alatri, un nouveau bureau et un nouveau président ont été élus. Joël Martin succède ainsi au Gorgeois Gilles Renoul qui détenait la présidence depuis 20 années.
C’est en 1991 qu’est officialisé le jumelage avec la ville galloise de Cowbridge. Située à 25 kilomètres de Cardiff, Cowbridge est une ville de 6 500 habitants ayant beaucoup de points communs avec Clisson, notamment les ruines de son ancienne fortification. Le jumelage est cependant resté à dominante familiale et les tentatives d’intégration avec les univers scolaires, sportifs ou culturels n’ont eu qu’une durée de vie éphémère.
Au début des années 2000, l’association recensait 45 foyers adhérents. Aujourd’hui, le nombre est descendu à 30 foyers et l’activité de l’association se résume à un échange annuel soit à Cowbridge, soit à Clisson. D’un côté comme de l’autre on n’observe que très peu de nouveaux arrivants. De plus l’association s’est faite très discrète lors des Rencontres Européennes en Vallée de Clisson de l’été 2016.
« Je suis adhérent depuis 2014 et je souhaite redynamiser ce jumelage. J’ai proposé un projet et nous avons un bureau renouvelé pour la moitié de ses membres. Nous souhaitons vraiment donner du renouveau », confie Joël Martin, le nouveau président, clissonnais depuis 2005 et adhérent au jumelage depuis 2014.
Plusieurs actions sont déjà programmées pour 2017 comme la rencontre le 4 mars avec les autres villes du département jumelées avec le Pays de Galles, la venue des Gallois du 1er au 5 juin avec la participation de plusieurs artistes dans le cadre de Montmartre à Clisson, et surtout une rencontre dès ce premier semestre avec le bureau de l’association galloise pour définir les actions susceptibles de redonner du tonus au jumelage.
Gilles Renoul, quant à lui, se retire après 20 années de présidence. « Cela fait 20 ans que j’exerçais la présidence. La nouvelle équipe souhaite entamer un nouveau virage, je lui souhaite bonne chance.
Pour ma part je retiens les bons moments et toute la richesse des échanges avec nos amis Gallois, en particulier la participation de nos vignerons au Food and Wine Festival, notre participation au 700e anniversaire de la ville de Cowbridge. Un de nos amis gallois a même été primé au concours de poèmes de la Saint-Valentin ».
Le bureau a également remercié Bernadette Méchineau, secrétaire, qui a organisé toute la logistique des échanges pendant plus de vingt années. «