compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

WALES 44 : une réunion des Comités de Jumelage au Pays Nantais

 Une cure de jeunesse des jumelages avec le pays de Galles ?

 
  • Huit comités de jumelage avec le pays de Galles se sont retrouvés samedi à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
    Huit comités de jumelage avec le pays de Galles se sont retrouvés samedi à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. | 

« Cette année, les comités de jumelage des villes de Loire-Atlantique, jumelées avec le pays de Galles, se sont retrouvés à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. »

Samedi dernier, Alain Fourier, le président du comité de jumelage, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Radyr & Morganstown et les bénévoles ont organisé la 17e rencontre des comités de jumelage gallois, qui se réunissent chaque année dans une ville différente. « Le groupement est informel et nommé Wales 44. »

Huit comités se sont retrouvés, samedi, pour évoquer leurs projets : Clisson, Derval, Guérande, Orvault, Ligné, Varades, Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

« Basse-Goulaine nous a rejoints cette année, a annoncé le président, car, si son comité existe depuis vingt-huit ans avec l'Allemagne et l'Espagne, ils souhaitent une relation avec la Grande-Bretagne et plus particulièrement avec le pays de Galles. »

Des jumelages ronronnent

Une des difficultés que rencontrent les comités, c'est l'âge de leurs bénévoles. « Si le nombre d'adhérents est relativement stable, il est de plus en plus difficile d'organiser des échanges, car les membres de chaque côté de la Manche vieillissent... » Et avec les jeunes : « Outre les difficultés administratives pour les groupes, ces échanges tiennent le plus souvent grâce à un professeur motivé. Si celui-ci part en retraite ou est muté, tout s'arrête. »

Ces difficultés expliquent la mise en sommeil de plusieurs comités, comme Sautron, Le Pouliguen ou Missillac. L'année prochaine, les comités se retrouveront à Clisson.



Contact : comité de jumelage Saint-Philbert - Radyr : 02 40 78 90 51.

 

 

Les commentaires sont fermés.