compteur de visite html

WALES 44 : une réunion des Comités de Jumelage au Pays Nantais (25 avril 2016)

 Une cure de jeunesse des jumelages avec le pays de Galles ?

 
  • Huit comités de jumelage avec le pays de Galles se sont retrouvés samedi à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.
    Huit comités de jumelage avec le pays de Galles se sont retrouvés samedi à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. | 

« Cette année, les comités de jumelage des villes de Loire-Atlantique, jumelées avec le pays de Galles, se sont retrouvés à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. »

Samedi dernier, Alain Fourier, le président du comité de jumelage, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu - Radyr & Morganstown et les bénévoles ont organisé la 17e rencontre des comités de jumelage gallois, qui se réunissent chaque année dans une ville différente. « Le groupement est informel et nommé Wales 44. »

Huit comités se sont retrouvés, samedi, pour évoquer leurs projets : Clisson, Derval, Guérande, Orvault, Ligné, Varades, Saint-Sébastien-sur-Loire et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

« Basse-Goulaine nous a rejoints cette année, a annoncé le président, car, si son comité existe depuis vingt-huit ans avec l'Allemagne et l'Espagne, ils souhaitent une relation avec la Grande-Bretagne et plus particulièrement avec le pays de Galles. »

Des jumelages ronronnent

Une des difficultés que rencontrent les comités, c'est l'âge de leurs bénévoles. « Si le nombre d'adhérents est relativement stable, il est de plus en plus difficile d'organiser des échanges, car les membres de chaque côté de la Manche vieillissent... » Et avec les jeunes : « Outre les difficultés administratives pour les groupes, ces échanges tiennent le plus souvent grâce à un professeur motivé. Si celui-ci part en retraite ou est muté, tout s'arrête. »

Ces difficultés expliquent la mise en sommeil de plusieurs comités, comme Sautron, Le Pouliguen ou Missillac. L'année prochaine, les comités se retrouveront à Clisson.



Contact : comité de jumelage Saint-Philbert - Radyr : 02 40 78 90 51.

 

 

15:55 | Lien permanent | Commentaires (0)