Semaines galloises :
Un enthousiasme renouvelé en 2014
Accueillis à la Mairie de Briec de l’Odet le 15 février 2014, à l’invitation d’Alain Kerouedan, président du Comité de Jumelage Brieg/Ruthin, plusieurs représentants bretons venus de Guérande (jumelé avec Dolgellau), Gouesnou (jumelé avec Brecon), Lannion (jumelé avec Caerphilly), Plonevez-Porzay (jumelé avec Nexcastle-Emlyn) , ainsi que Catherine Latour et Eric Pianezza-Le Page, respectivement trésorière et secrétaire de l’ICB, se sont retrouvés autour de Jakez Gaucher, président de la section « Relations interceltiques » de l’ICB pour rassembler les projets et innovations de leurs comités pour 2014.
Jakez Gaucher a rappelé que l’objectif des Semaines galloises est d’établir un calendrier des activités prévues, d’échanger des informations, de prêter des expositions.
Les responsables ont présenté leurs projets : Gouesnou, très satisfait de son Relais 2013, va recevoir une cinquantaine de Gallois fin mai. Ses représentants insistent sur la participation très active des établissements scolaires (plantation de jonquilles, rencontres de rugby…).
Guérande continue d’organiser un voyage tous les deux ans et des Guérandais accueillent régulièrement des Gallois chez eux, dont certains participent à la Fête médiévale de la ville. Le comité a prévu un voyage à Dolgellau du 2 au 6 juin.
Briec recevra une trentaine de Gallois du 26 mai au 1er juin.
Plonevez-Porzay a prévu un voyage au Pays de Galles en août prochain et les Bretons recevront leurs cousins gallois à leur retour.
Lannion prévoit un voyage à Carephilly du 25 au 29 juillet. Les responsables se demandent comment participer aux manifestations qui auront lieu au mois d’octobre pour célébrer la naissance de Dylan Thomas. Ils envisagent aussi la projection d’un film gallois sur le centenaire de la Première Guerre mondiale.
Le comité de Pleumeleuc recevra des Gallois du 24 au 29 mai prochains autour du thème de l’eau.
Philippe Le Ny, de Gouesnou, évoque son idée de « troménie des villes jumelées », l’idée étant qu’un comité invite d’autres comités à visiter sa commune afin de faire découvrir les « trésors » culturels de la ville (chapelles, fontaines, monuments, etc…).
Catherine Latour propose aux acteurs présents des panneaux d’exposition sur le Pays de Galles réalisés par l’Institut Culturel de Bretagne/Skol-Uhel ar Vro.
Cette année encore, la Maison de l’Europe de Brest, partenaire des Semaines galloises, invite les Comités de jumelage à se retrouver au « Village de l’Europe » le samedi 10 mai prochain.
Durant cette année 2014, des conférences sur le Pays de Galles sont prévues : Yvan Guéhennec propose des interventions sur la toponymie galloise comparée avec la toponymie bretonne. Jakez Gaucher aimerait évoquer les grandes légendes, comme les Mabinogion.
Toutes ces informations se retrouveront naturellement sur le blog des Semaines galloises :
http://semainesgalloises.hautetfort.com/