compteur de visite html

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réunion Lannion 23 novembre 2013

     

    Extraits du compte rendu de la réunion des

     " Semaines Galloises "

     Du 23 novembre 2013

     Au Centre Savidan à Lannion

     

    2013 11 Lannion 23 11 2013.jpg

     

    Ouverture de la séance :

     Alain Rahyer, président du comité de jumelage Lannion/Caerphilly souhaite la bienvenue aux participants et annonce d'ores et déjà que des projets sont en cours pour l'année 2014.

     Jean-Jacques Monnier, conseiller municipal et historien, rappelle que nous sommes dans le Trégor et que le comité de jumelage, dont il était un des membres fondateurs, a été créé en 1989 (après une tentative en 1980).  Lannion s'est jumelée avec Caerphilly pour plusieurs raisons :

    - d'abord une commodité d'accès : 1 heure de route pour se rendre à Roscoff et 3 heures pour Plymouth.

    - ensuite parce que Caerphilly est une ville en pointe pour le bilinguisme en plus d'avoir une équipe sympathique et dynamique.

    Le comité est une société civile (et non un comité municipal). La ville a seulement deux conseillers délégués au jumelage, ce qui facilite les démarches. Une commune proche s'est également jumelée avec une autre commune du Pays de Galles, proche de Caerphilly : ces deux jumelages se sont rapprochés. Au début, le comité organisait des voyages pour les familles tous les ans. Ensuite des échanges scolaires ont eu lieu, mais certains d'entre eux ont cessé... Aujourd'hui, les échanges par exemple entre clubs de foot existent toujours. On constate que les échanges scolaires sont en baisse, mais d'autres activités relaient. Toutes les informations transmises par Jakez Gaucher donnent beaucoup d'idées pour trouver de nouvelles activités. De plus, des jeunes arrivent ! L'exposition de 2011 a circulé au Pays de Galles et dans toute la Bretagne, dans différents lieux.

     Jakez Gaucher remercie les personnes présentes et, en particulier, Marie-Annick Séveno qui s'est déplacée pour les réunions 2013 dans toute la Bretagne. Jakez considère qu'il était important que les autres participants se déplacent à leur tour à Lannion (et bénéficient de l'accueil chaleureux qui règne ici).

    Jakez rappelle que les semaines galloises ont fait suite à un colloque qui avait eu lieu à Saint Nazaire en 2011, à l'issue duquel Emmanuel Morucci (président de la maison de l'Europe de Brest) avait émis l'idée que cette action se poursuive d'une façon ou d'une autre. Depuis février 2012, 8 réunions ont donc eu lieu (à Brest, Rennes, Vannes, Nantes, Gouesnou et Lannion aujourd'hui). Le but des 6 premières réunions était de dresser un calendrier des semaines galloises, calendrier qui a permis aux comités de jumelages, à des artistes ou des associations, de s'insérer dans une action commune, sans aucun engagement. Le but était de favoriser des échanges humains...

    A l'origine, le mois de mai était visé parce que ce mois est consacré aux fêtes de la Bretagne. Finalement, la majorité des manifestations a bien eu lieu en mai ; toutefois, il y a eu d'autres activités en septembre, en novembre...

    Le bilan de ces semaines galloises 2013 porte sur 16 villes (sans compter les lieux des réunions) couvrant les 5 départements de la Bretagne : Rennes (35), Briec de l'Odet (29), Plouharnel (56), Saint Nazaire (44), Quimper (29), Edern (29), Gouesnou (29), Landrevarzec (29), Audierne (29), Plouyé (29), Lannion (22), Montoir de Bretagne (44), Brest (29), Quimperlé (29), Pornichet (44), Nantes (44)

    Aujourd'hui, l'essentiel serait :

    - de savoir s'il y a des projets pour 2014

    - de savoir comment fonctionner, en association ou non ?

    Le débat est ouvert.

     

    Quels projets pour 2014 ?

    Michèle Kerhoas explique que ses projets pour 2014 n'étaient pas prémédités, même si c'est l'année du 100ème anniversaire de la mort de Dylan Thomas (grand poète gallois). En effet, Pol Huellou avait trouvé par hasard, il y a quelques années chez un bouquiniste, un livre écrit par l'épouse de Dylan Thomas. Ce livre les a passionnés et ils l'ont traduit en français. Tous deux désirent faire quelque chose sur tout ce qui se rapporte à ce poète (comment il écrivait, ce qu'il voulait dire etc).

    Pol Huellou précise qu'il allait tous les ans en tournée au Pays de Galles. Il a su que Caitlin Thomas, épouse de Dylan, avait été enregistrée : dans ses propos, elle ne recule devant rien, dit crûment les choses ; elle a une forte personnalité et il s'agissait d'un couple étonnant...

    La poésie de Dylan Thomas est assez obscure ; il suivait en particulier les règles de la poésie bardique et travaillait sur le son des mots (le sens venait après)... Il a inspiré notamment Bob Dylan.

    George Tremlett, qui a écrit beaucoup de biographies de stars du rock, a aussi écrit un livre sur Dylan et Caitlin Thomas. En un mois, il vendait environ 35000 exemplaires de ces livres ; il faisait des conférences très fréquentées...

    Michèle et Pol pensent que la rencontre avec le succès a en quelque sorte " tué " Dylan Thomas qui n'avait pas envisagé cela... Dans leur projet pour 2014, il y aura :

    - une comédienne en solo,

    - de la musique écrite par Pol Huellou : une partition que divers musiciens pourront interpréter.

    Ils prévoient de faire une première en mars 2014.

    En théorie, il devrait aussi y avoir une exposition.

     

    Jakez Gaucher rappelle que, dans le contexte des semaines galloises, l'information sur ces spectacles sera largement diffusée. Il ajoute qu'un site Internet a été créé pour l'anniversaire de la mort de Dylan Thomas : http://www.dt100.info/

    Michèle Kerhoas remet à tous une plaquette qui montre ce que sera leur spectacle (pièce ci-jointe).

    Mike James explique ses projets :

    - un projet sur Idris Davies, poète du sud-est gallois ; il était enseignant et a écrit beaucoup sur des thèmes sociaux ; sa musique est proche des chants populaires et traditionnels. Mike veut faire connaître ce travail. Le poète parle des années 20 où régnait une grande angoisse sociale, ce qui rappelle étrangement la problématique actuelle. Il prévoit de faire des lectures, une mise en musique, des poèmes chantés.

    - un projet de spectacle sur le Noël Gallois : chants de Noël, veillées, traditions de fin d'année et du jour de l'an...

    - il anime des initiations aux danses galloises

    - il fait un duo avec un guitariste sur des chants gallois et bretons également

    - il mentionne un article de Ouest France relatant le décès (en avril) de la poétesse galloise Heather Dohollau ; elle possédait une bibliothèque immense qui est entreposée à Saint Brieuc et un lieu est actuellement recherché pour l'y exposer (contact pour ceux qui auraient des idées à ce sujet : mailto:tdohollau@yahoo.fr ou tél : 06 25 40 89 52).

     

    Rachel Goodwin et Hervé Dréan, artistes absents de cette réunion mais qui sont très intéressés, ont fait savoir par mail qu'ils ont prévu un spectacle également sur Dylan Thomas.

     

    Philippe Le Ny explique les projets actuels du comité de jumelage Gouesnou/Brecon : une rencontre de jeunes rugbymen est envisagée ; ils cherchent une ville bretonne dans laquelle existe un club de rugby ; Trignac (44) a été évoqué. C'est l'idée d'un tournoi de juniors (15 ans).

    Philippe fait part de ses réflexions :

    - le souci pour les comités de jumelage est toujours de trouver des lieux de visites, des lieux d'hébergements pour le midi etc... Il a l'idée de faire visiter les lieux des jumelages entre les différents comités intéressés, pour mieux se connaître et aussi pour diversifier les activités possibles lors des échanges. Il faudrait que chaque comité connaisse les lieux des autres comités.

    - il fait donc un appel d'offre à tous les comités de jumelage : il faudrait environ 10 comités intéressés pour se mettre d'accord sur les rythmes, les heures etc afin de faire visiter sur une journée les endroits, monuments, curiosités.... de chaque lieu de jumelage. Idée de nommer cette action " la troménie des jumelages "...

     

    Jakez Gaucher pense que la ville d'Hennebont est jumelée avec Mumbles ; or, Dylan Thomas était passé par là ; peut-être que le comité de jumelage d'Hennebont serait intéressé par les projets des artistes présents.

     

    Alain Kerouedan indique que Briec n'a pas encore défini de projet. Il a eu un message d'une personne de Plomelin : ils vont fêter leur 30ème anniversaire et ont demandé les panneaux des expositions... Les membres du comités partent au Pays de Galles la dernière semaine de mai 2014.

     

    Mike James précise que Swansea (ville de naissance de Dylan Thomas) a préparé une exposition sur ce poète qui pourrait sans doute être prêtée (voir sur le site dt100 cité plus haut).

     

    Alain Rahyer dit que le comité de Lannion recherche des idées pour 2014. Ils ont des projets de randonnées et de photographies. Ils se rendent en Pays de Galles en juillet/début août 2014. Il y aura le 20ème anniversaire de Ploubezre, des échanges de foot... Au collège, des voyages sont prévus en Angleterre et au Pays de Galles. Le comité de jumelage envisage peut-être de subventionner le voyage des jeunes à Caerphilly de façon à encourager les échanges entre jeunes.