Un groupe de 56 Gouesnousiens a profité des vacances scolaires pour rendre visite à leurs cousins gallois de Brecon.
Ce groupe, qui comptait 22 jeunes bretons, a passé un agréable séjour dans la ville jumelle de Brecon, où leurs hôtes avaient préparé un programme culturel très riche et divers.
Ils ont d'abord visité le site de Llanilltud Fawr*, créé par Saint Iltud au VIème siècle. Ce dernier institua un monastère qui forma de nombreux moines qui vinrent évangéliser la Bretagne, dont Samson, Brieg, et Gouesnou...
Les vacances se sont poursuivies avec la visite du fameux site de Big Pit, où les jeunes (et les aînés) purent découvrir la mine avec un ancien mineur (voir ci-dessus). Pour le plaisir de tous, les Bretons ont eu le plaisir de profiter des belles vues ensoleillées du Pen Y Fan, le plus haut sommet dominant la baie de Cardiff.
Après la traditionnelle promenade en petit train vapeur, ce fut l'occasion de goûter au repas traditionnel et d'apprendre des danses galloises.
Les enfants , à leur retour à Gouesnou, seront sans doute incollable sur l'exploitation passée du charbon gallois et l'élevage du mouton, animal familier des montagnes de ce beau pays...
* Jumelé avec Le Pouliguen/Ar Poullig Gwenn (Loire-Atlantique).
Llanilltud Fawr
Big Pit
Les images ci-dessus évoquent des moments sympathiques, dont la "vache de kermesse" élaborée par les Gouesnousiens: sur la photo, les jeunes font la queue pour aller ...tirer la queue de la vache et obtenir un cadeau surprise !