compteur de visite html

1947 : rapport de la délégation galloise en Bretagne (14 mars 2020)

 

 

LE SAVAIS TU BRETON ?

En lisant le livre de Yann Brekilien : Histoire de la Bretagne qui regorge d'informations diverses, on y apprend page 340, qu'en 1947, nos frères gallois, notamment le conseil de l'Eisteddfod, épouvantés de ce qu'ils apprennent concernant la Bretagne, notamment la "Chasse aux bretonnants et personnes défendant la culture bretonne", qui sont enfermées et pour certaines, qui ont été sommairement assassinées, diffusent au Pays de Galles et dans toute l'Angleterre la situation vécue par notre pays.

Pour répondre à ces accusations, l'ambassadeur français à Londres invite au nom de l'État français une délégation galloise à se rendre à Paris, puis dans "la province de Bretagne", ce sont ses mots, afin de rendre compte par eux-mêmes, que les accusations qu'ils colportent sont «une pure calomnie ».

Une délégation du pays de Galles accepte, à la condition qu'ils ne soient en rien suivis en Bretagne, et qu'ils puissent mener leur enquête librement, ce qu'ils ont fait de façon minutieuse et impartiale, entre le 21 avril et le 14 mai 1947.

Le rapport sort le 21 juin 1947, en gallois et en français.

Il y a bien eu de nombreux assassinats, la population est terrorisée, les cours de langue bretonne ont été fermés, quiconque ose mettre un drapeau breton à sa fenêtre est dénoncé à la police, et plus AUCUN livre sur la Bretagne ne peut sortir sans devoir y écrire que « les Bretons sont indéfectiblement attachés à la France ».

Ce document, grâce au travail exceptionnel de l'I.D.B.E. , a été numérisé et est téléchargeable par tous, mais hélas, il est actuellement « corrompu » car les pages les plus importantes de ce rapport n'apparaissent que partiellement, ou pas du tout…

Ayant contacté les personnes en charge de ce fichier, il nous a été affirmé que ces documents étaient pourtant jusqu'alors parfaitement lisibles…

De la censure en 2020 vous pensez ?
Affaire à suivre, dans tous les cas, sur le savais tu Breton, nous défendons l'entière liberté d'information de notre pays, la Bretagne, et dès que nous en disposerons, nous vous les communiquerons.

Le lien corrompu actuellement en ligne, ici :
http://bibliotheque.idbe-bzh.org/document.php…

[Numéro de vérification visuelle du fil contenu sur la page : 233]

 

22:26 | Lien permanent | Commentaires (0)