Jumelage Lannion-Caerphilly (27 mars 2014)
Au cours de leur séjour au pays de Galles chez leurs amis Gallois, Joelle et son mari sont allés rendre visite au mémorial de Senghenydd* et ont tenu à apporter leur témoignage...
"En mai dernier, de passage au Pays de Galles, nos amis Gallois fidèles à notre amitié de 37 ans, nous ont fait découvrir le mémorial de Senghenydd.
Nous avons été chaleureusement accueillis par l'un des responsables de ce site qui pour notre grand plaisir nous a commenté les lieux. Le coût financier du projet est considérable : reconnaissance
pour le soutien apporté par le comité de jumelage de Lannion. Nous avons partagé son émotion en lisant les plaques commémoratives où figuraient le nom de jeunes victimes : 14, 15, 16 ans... et des familles décimées par la perte de 4 ou plus de leurs membres.
La statue est belle et très parlante : ainsi ce mineur qui soutient son camarade blessé, traduit la solidarité qui existait dans le bassin minier.
Sur le parvis d'autres plaques qui, elles, évoquent les différents drames des mines qui se sont déroulés dans la région.
La visite s'est terminée par le proche musée où sont exposés :
documents, objets rappelant la vie des mineurs de l'époque. Une belle surprise : deux des responsables, présents nous ont rappelé leur bon
souvenir du passage de leur choeur gallois à Lannion, il y a de celà 2 ans semble-t-il.
Beaucoup d'émotion, un bonheur partagé par le jumelage de nos 2 cités, mais aussi la grande tristesse pour ces nombreux drames."
Hommage à Marie-Annick Sévéno
A l’annonce du décès brutal de Marie-Annick, le Comité de jumelage Lannion-Caerphilly/Ploubezre-Llanbradach a été sous le choc et sa cruelle disparition lui laisse un grand vide. Adhérente depuis le début, Marie-Annick s’était beaucoup investie dans l’association en prenant une part active dans son fonctionnement comme vice-Présidente mais aussi dans l’organisation de ses activités culturelles. A Caerphilly, nos amis Gallois se sont vivement émus de cette très triste nouvelle. Sue et Alun Lewis, membres du Comité Gallois et amis de Marie-Annick et de son compagnon Jean-Jacques, étaient présents à la cérémonie d’adieu à St Yves Kerhuel.
Marie-Annick partageait avec Jean-Jacques cette passion de l’histoire et de la culture de la Bretagne et au sein du Comité, ils avaient à cœur de faire connaître la culture Galloise. Pour marquer les 20 ans du jumelage Lannion-Caerphilly en 2011, avec un groupede membres du Comité, ils avaient mis sur pied l’exposition « regards croisés » qui retrace 150 ans d’histoire commune des communautés bretonne et galloise. Cette rétrospective en photos qui a demandé pendant 2 ans de nombreux déplacements, un énorme travail de recherche, de consultation d’archives et d’échanges avec le Comité gallois a remporté un vif succès pendant 3 mois à la médiathèque. L’exposition s’est déplacée ensuite au Pays de Galles. Puis, tous les deux, n'ont pas hésité à faire des kilomètres pour qu’elle circule dans de nombreuses villes de Bretagne. Jeudi dernier, Marie-Annick vérifiait encore que les panneaux étaient bien enroulés et bien classés dans leurs boîtes.
Fidèle aux valeurs du jumelage, elle a participé à de nombreux échanges en se rendant au pays de Galles et en hébergeant des familles Galloises qui sont aujourd’hui ses amis de longue date. Ces dernières années, sous l’égide de l’association Bretagne-Pays de Galles, de l’institut culturel de Bretagne et de la maison de l'Europe de Brest, elle a pris une part très active dans la création des « semaines galloises »,Dans ce cadre, elle avait co-organisé l’année dernière une soirée de contes gallois pour enfants, un concert à la chapelle St Jo avec le Gospel de Günzburg ainsi qu’une exposition et une conférence sur la citoyenneté Européenne dans les établissements scolaires de Lannion.
Son ouverture d’esprit dans tous les domaines (littérature, peinture, sciences…droit de l’homme)l’ont amenée aussi à s’engager dans d'autres associations contre l’injustice, l’obscurantisme et toutes formes d’exclusion. Tout ceci, n’a fait que renforcer notre sympathie et notre admiration à son égard.
Toujours souriante, coquette, chaleureuse, dévouée et soucieuse des autres, elle ne s’inquiétait pas assez d'elle-même… Elle aimait que les choses soient bien faites jusqu' au détail. En réunion, elle nous surprenait toujours avec ses multiples fiches couvertes de sa belle écriture d’enseignante. Toujours d’égale humeur, jamais un mot plus haut que l’autre c’était un réel plaisir d'êtrede travailler avec elle. Sous sa discrétion, elle cachait une très grande sensibilité, une redoutable énergie mais aussi une humeur joyeuse dans la convivialité du jumelage.
Marie-Annick, tu étais une belle personne de celles que l’on nomme passeur : passeur d'amour, passeur de mémoire et de culture, passeur de conscience.
Tu vas terriblement nous manquer. Emporte ces jonquilles symbole du Pays de Galles.
Allia, Jean-Jacques et vos deux familles, vous êtes dans nos pensées et notre coeur dans ce très triste moment.
Kenavo ,Hwyl Marie-Annick
21:43 | Lien permanent | Commentaires (0)